14 ans d’amour pour les musiques électroniques, autant d'années consacrées à la défense d'une vision, d'une culture, d'un regard singulier sur notre monde et notre société. 14 années pendant lesquelles nous avons réinventé l'évènement, défendu la place légitime des musiques électroniques, et au dessus de tout, promu l'idée d'une culture joyeuse et impertinente qui n'aura finalement jamais oublié de surprendre.

Au fil du temps, nous nous posons nécessairement la question de ce qui est le plus essentiel dans une aventure comme celle du festival Electro Alternativ. Souvent d'ailleurs, réduit-t-on des évènements culturels à une programmation qui s'enorgueillit de son conformisme, tout en surexposant ses muscles pour mieux appâter le chaland. Bien entendu, on y vous promet une énième aventure exceptionnelle, des sensations formidables, des exclusivités mondiales...

L'équipe du festival Electro Alternativ a choisi, au contraire, de placer le curseur de son projet collectif, ailleurs. Ce qui nous anime tient bien plus à la responsabilité sociale de notre évènement plutôt qu'à une insipide offre commerciale. En effet, nous tenons à des aspects essentiels comme l'économie locale, car nous n'aimons pas les évènements hors sol qui dénaturent un territoire sans jamais redonner ce qu'elles y prennent.

Nous aimons l'idée de fédérer une grande variété d' acteurs du tissu associatif local, car l'intelligence collective est une valeur cardinale pour nous. Nous nous battons chaque année pour que les professionnels des musiques électroniques de notre territoire puissent vivre de leur métier. Nous travaillons à faire vivre un évènement solidaire qui n'exclut personne. En d'autres termes, nous essayons de réfléchir à ce qui préfigurera les évènements de demain: des évènements responsables qui mettent du sens au cœur du projet. Voilà ce qui devrait nous réunir avec vous tous pour de nombreuses années encore.

Alors, nous pensons à toutes les énergies dont les noms ne seront pas placardés sur des affiches promotionnelles, nous pensons à la joie sur les visages de ceux qui nous accompagnent, nous pensons enfin à notre public qui continue de nous rappeler que la passion déplace les montagnes.

A vous tous, Merci.

Karim Guerch,
Directeur du festival




50% de réduction sur
tous vos voyages en Occitanie
à partir de 15€ par an seulement !

Musique et culture électronique
depuis 1997

Musique, art, spectacle :
la griffe culturelle, c'est ici !

L'actualité et la culture
vue par les Inrocks !

toute la musique
d'aujourd'hui… et de demain

Évènement des cultures électroniques et digitales 7 » 23 septembre 2018 Toulouse